Aromathérapie, Santé au naturel

Une saison, des huiles essentielles. Les 6 incontournables Automne Hiver

Se soigner grâce aux huiles essentielles

 

L’aromathérapie est une méthode de guérison naturelle qui utilise les huiles essentielles des arbres et des plantes d’une manière incroyable. C’est un art et une science, qui tourne autour de l’atout des effets curatifs des huiles essentielles pour améliorer sa santé et son bien-être. Au cours de l’automne quand le froid, l’humidité s’installent et le soleil décline, ces huiles essentielles peuvent vraiment être utiles.

 

Automne et hiver sont des saisons où la circulation des virus est forte. Par conséquent,  il est nécessaire, de renforcer les défenses immunitaires afin d’éviter de tomber malade.

Voici les 6 huiles essentielles incontournables de la saison à ajouter dans votre petite pharmacie naturelle !

Le Ravintsara
C’est l’huile essentielle à tout faire de l’hiver. Fatigue, fièvre, toux, sinusite ou encore stress et insomnie. Le Ravintsara s’utilise pour tant de maux qu’on ne les compte plus! Quelques gouttes par jour et vous éloignerait les rhumes et angines de la saison… À utiliser aussi en prévention. Aux premiers signes de faiblesse, reboostez votre système immunitaire et dégainer le Ravintsara dès que votre nez commence à couler… combinée à l’orange douce elle est très efficace.

Eucalyptus radiata
C’est une huile essentielle décongestionnante des voies respiratoires. Elle est anti-infectieuse, anti-bactérienne, antivirale et expectorante.
Elle est souvent utilisée contre les infections respiratoires et permet d’assainir l’atmosphère.Aussi, elle est très efficace en prévention des infections hivernales (grippe, rhume) et s’utilise aussi pour des inflammations des muqueuses de la cavité nasale (rhinite ou sinusite).

Le Tea tree
L’huile essentielle d’arbre à thé, obtenue par la dilatation des feuilles de l’arbre du même nom, a de nombreuses vertus. En plus de ses propriétés antiseptiques qui en font un bon allié des petits boutons et autre bobos de la peau, elle a également un puissant pouvoir antibactérien et antiviral. Elle est donc hyper efficace pour booster les défenses immunitaires et pour lutter contre les infections telles que l’angine, l’état grippal ou l’otite. Un essentiel de l’hiver! En synergie avec le Thym son effet sera décuplé.

La bergamote
L’huile essentielle de bergamote est sédative, car elle calme le système nerveux central. Elle réduit également les manifestations d’un stress intense en réduisant l’élévation du cortisol, l’hormone du stress. C’est par ses effets apaisants qu’elle est un somnifère. Elle aussi très utile dans les cas de dépression saisonnière produite par le manque de luminosité, en hiver notamment. Je la conseille même pour un baby-blues!

La cannelle
L’huile essentielle de cannelle est connue pour son action anti-infectieuse majeure. Fini les bactéries, virus, parasites! En cas de gastro, ou tout type de diarrhée infectieuse, elle permet de limiter l’infection. C’est vraiment la reine des infections intestinales.

La Cardamome
L’huile essentielle de cardamome est un anti-inflammatoire et antispasmodique puissant. Elle agit très précisément sur l’appareil digestif. Elle calme donc les douleurs causées par une inflammation de l’estomac. Aussi, son action permet de stimuler la digestion et de favoriser un retour à la normale. Vraiment bénéfique en synergie avec la menthe poivrée.

Précautions utiles

  • La plupart des huiles essentielles sont contre indiquées pour les femmes enceintes ou qui  allaient, les bébés et les jeunes enfants. Dans ce cas, on préféra plutôt l’usage des eaux florales.
  • Les personnes souffrant de maladies chroniques doivent s’informer avant d’en utiliser ou consulter un spécialiste avec avis médical.
  • Le contact avec les yeux et mes muqueuses est absolument à éviter et ne jamais les employer pures.
  • Ne pas en faire une utilisation prolongée ou immodérée.

 

Pour aller plus loin

 

En complément je vous conseille vivement ceci:
Consommer des aliments riches en Probiotiques. Une chose incroyable que j’ai apprise au cours de ma formation, 70% de notre système immunitaire se trouve dans les intestins! Il est donc très important d’en tenir compte!

Faites tous  les jours le plein en vitamines C et de magnésium. Pour le manque de soleil, une virée au soleil ou une prise d’ampoule ça fera bien l’affaire pour 6 mois.

Dormez suffisamment surtout. Une nuit blanche suffit à faire chuter le système immunitaire, car elle réduit le nombre d’une certaine famille de globules blancs. Vous n’avez pas beaucoup de temps de sommeil pour des raisons de rythme de travail ou d’organisation familiale ? Compensez en intégrant des petits moments pauses régénérantes comme la micro sieste, la méditation, la respiration cohérente ou encore  qui sont de vrais alliés du système immunitaire!

Enfin, faites une activité physique régulière et surtout maintenez votre énergie en étant positif!

Vous n’osez pas ou n’êtes tout simplement pas à l’aise avec l’utilisation des huiles essentielles, et vous souhaitez des conseils pour les adapter à vos besoins du moment. Je peux vous accompagner dans le choix et la formulation de vos produits lors d’un RDV-conseil naturopathie et/ou même créer la formulation exactement adaptée pour vous! Contactez-moi ici

A très bientôt!

Mariame🌸

Si cet article vous a plus n’hésitez pas à le partager. Aussi laisser votre commentaire! Merci bien!

3 thoughts on “Une saison, des huiles essentielles. Les 6 incontournables Automne Hiver

Laisser un commentaire