Développement personel

Oser affronter sa peur – Et si regarder ses peurs en face nous libérait ?

Dépasser la peur

Une des choses que nous avons tendance à faire habituellement est de s’éloigner des choses qui nous font peur. C’est complètement humain, un mécanisme psychologique se met en place à ce moment une sorte de pseudo bienveillance de notre égo, pour soi-disant nous protéger

Malheureusement, cette tendance à éviter les peurs est exactement ce qui nous limite.

Nous évitons notre peur de la souffrance, de l’humiliation, de l’anxiété, de la stupidité, de l’échec … et nous développons toutes sortes de façons de nous protéger, de nous protéger du danger et d’être submergés, d’éviter les conversations difficiles, les projets difficiles et toutes les situations où nous pourrait faire du mal.

Mais comment pouvons-nous nous connecter de manière intime si nous évitons d’être vulnérables? Comment pouvons-nous devenir plus affectueux dans nos relations si nous évitons de mettre de côté notre fierté et d’avoir ces conversations effrayantes?

Comment pouvons-nous nous lancer dans un nouveau projet, démarrer une nouvelle entreprise, poursuivre ce que nous aimons … si nous le mettons constamment de peur de ressembler à un imbécile?

Comment pouvons-nous apprendre quelque chose si nous cherchons la certitude et évitons l’incertitude? Vous ne pouvez pas apprendre de vos échecs (par exemple) sans jouer à un tas de jeux et les perdre… Nous évitons ainsi de véritables moments apprentissages, et, de vraies occasions de grandir.

Nous voulons que quelqu’un nous donne la réponse magique, quand la vraie réponse est que nous devons nous sentir mal à l’aise, nous devons travailler dur, nous devons nous permettre de ressentir la peur.

Donc, la réponse est d’arrêter de la fuir. Au lieu de cela, allons à la rencontre de nos peurs.

~ Lorsque vous avez peur d’aller à un événement social, allez vers cette peur. Faites-le, et ne vous permettez pas de fuir.

~ Quand vous remarquez que vous voulez éviter une conversation, engagez-vous et commencez par l’initier.

~ Quand vous tergiverser sur les choses difficiles, ouvrez votre coeur et avancez vers elle.

La peur que vous ressentez, l’anxiété … c’est votre phare. C’est l’endroit où vous devriez aller, au lieu de vous en éloigner.

La peur est l’endroit où vous allez grandir. C’est là que vous allez apprendre, aimer et être connecté, et vous liberez de vos anciennes limites.

La peur impressionne. Et pourtant, c’est le plus bel endroit du monde. Apprenez à aimer la belle impressionnante, et soyez à cet endroit chaque fois que possible. Ah la la oui c’est tout un art, l’art de naviguer entre les torrents…Je comprend tout à fait la difficulté. Mais sachez que vous en ressortirez forcement grandi ! Alors allez-y ça en vaut la peine…

Je vous souhaite le meilleur.

Mariame, votre alliée naturellement sereine 🌸

 

Si cet article vous a plus n’hésitez pas à le partager. Aussi laisser votre commentaire! Et surtout abonnez-vous à la page des surprises arrivent!

 

Laisser un commentaire