Beauté au naturel, Massages et Rituels du monde, Soin de la peau, Soin du visage

Comment avoir une belle peau naturellement ?

Bonjour et bienvenue sur le blog Ma’viedouce, je suis ravie de vous retrouver par ici, aujourd’hui je te propose de découvrir comment avoir une belle peau naturellement.

Pourquoi est-il important de prendre soin de sa peau ?

On peut dire que la peau c’est avant tout l’apparence. Mais bien plus que ça, c’est une véritable barrière à microbes. C’est un organe essentiel à la vie. Le plus grand ! 10% de la masse corporelle tout de même ! Elle est composée de trois couches, l’épiderme (Couche superficielle, imperméable aux agressions mécaniques et ferme), le derme (Couche moyenne, contient des vaisseaux sanguins, des cellules nerveuses, des poils et des glandes productrices de sébum) et l’hypoderme (Couche profonde, gorgé de lipides qui forme la graisse cutanée). En résumer cet organe à pour fonction de :

  • protéger le corps des microbes qui se fixent sur la peau, des UV aussi.
  • protège le système immunitaire
  • permet d’apprécier la sensation du toucher
  • régule la température du corps, protège des chocs

Quand est-il de la peau du visage plus précisément ? Celle-ci est sensible aux agressions extérieures, tabac, pollution, produits de soin inadaptées… et/ou intérieures – vous savez bien ces émotions néfastes – ou encore le stress et le manque de sommeil. Il est important de penser à l’assainir, la chouchouter et à la protéger comme il se doit. Au risque de laisser apparaître boutons et autres problèmes cutanés, prenez le réflexe d’en prendre soin !

Pourquoi et comment s’hydrater contribue à la bonne santé de la peau?

Que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur, il est primordial de s’hydrater! Après tout nous sommes constitué à plus de 70% d’eau. l’idéal est d’au moins boire 1.5 litre par jour. Il existe autant de bonnes raisons que de bienfaits.

Quelques bienfaits

  • Il permet une meilleur oxygénation du corps et de garder le taux d’humidité nécessaire à sa vitalité. Nos organes, notamment les poumons ont bien besoin d’humidité pour assurer leur bon fonctionnement.
  • De détoxifier d’une manière simple et naturelle. Comme cela on se débarrasse facilement des toxines.
  • Il sert de régulateur général, notamment dans le cas de l’acné ou il permet de réduire l’apparition ou le développement de boutons d’acné. Il stoppe la prolifération des bactéries causant acné.
  • Elle purifie le sang et régule la température du corps

Recette Phytothérapie pour une bonne hydratation

Créer ce mélange Phytothérapie que vous pouvez retrouver en pharmacie spécialisée et boutique Bio.

INFUSION DE BARDANE

Une plante dépurative & détoxifiante

– La fiche ici –

2 cuillères à café pour 25 cl d’eau , bouillir 10 minutes, laisser infuser 10 min et filtrer. Boire une tasse 30 min avant les repas en cure de 5 jours dans le mois.

Comment une huile fait du bien à la peau?

Déjà ce qu’il faut savoir c’est nous avons à la surface de la peau un film protecteur qui recouvre la totalité de la surface de la peau. Notre bouclier appelé « Film hydrolipidique ». Mais, vous comprenez bien que celle-ci est quotidiennement agressée par les raisons que je vous ai énuméré plus haut.

Il est donc essentiel de maintenir la fonction protectrice de la peau et donc d’appliquer une huile adaptée.

Pour quoi ?

Tout simplement parce quelles sont riches de pas mal de choses tels que :

  • Les Omégas
  • Les acides gras essentiels

Tout étant par définition, parfaitement reconnus par la peau, par conséquent on renforce son bouclier protecteur (Film hydrolipidique). Donc, la peau est totalement protégée contre les agressions.

Quelles sont les autres bénéfices ?

Les bénéfices vont être multiples selon les types de peau.

  • La peau sèche. Les huiles vont venir les supplémenter en corps gras. Ce qui leur apporte beaucoup de confort. Pas négligeable elles permettent d’effacer les petites ridules propres à ce type de peau formées à cause de la déshydratation.
  • La peau grasse. Et oui je vais faire sauter un à priori ! Elle adore et à besoin d’huile. En effet la composition de la peau, le derme qui loge les glandes productrices de sébum sont sécrétées en excès chez les peaux grasses. Donc, l’huile aura pour fonction de réguler cet excès de sébum, en apportant les corps gras dont elle a besoin. La peau va arrêter de surproduire par elle-même !
  • La peau terne. Pour quasi-totalité les huiles sont gorgées de vitamines. Parfaites pour apporter un vrai coup d’éclat au teint !

Comment bien choisir son huile?

Nous sommes bien d’accord, ici c’est la zone naturelle. Je conseille donc de bien vérifier que votre huile ne contient pas ou très peu d’huile minérale. Vous pouvez vérifier sur votre produit, la liste complète des ingrédients dans la formule, la position du terme « Mineral oil » ou « parafinum liquidum », plus elle se retrouve en haut moins c’est une bonne chose. Vous aller sûrement vous demander pourquoi l’huile minérale n’est pas idéale? Tout simplement parce que c’est un dérivé de la pétrochimie. Effet nappe de pétrole garantie ! A terme cela va boucher les pores et causer de petites imperfections.

Une peau, une huile

🌸 Peau mixte à grasse = Huile de Jojoba ou huile de Sésame. Pour leurs qualités régulatrices et rééquilibrantes.

🌸 Peau déshydratée = Huile de coco. Pour ses propriétés hydratante et antibactérienne.

🌸 Peau sèches =Huile d’avocat ou huile d’Onagre. Elles font partie des plus nourrissantes.

🌸 Peau mature = Huile d’argan ou huile de Rose Musquée. Ultra réparatrices et régénérantes.

A quel moment appliquer son huile ?

Comme l’huile agit comme un bouclier protecteur elle sera donc appliqué en fin de routine. Après d’avoir nettoyé la peau voir éventuellement après une crème hydratante.

Routine soin du Visage en 6 étapes

  1. Nettoyer

Personnellement j’adore démarrer par un soin vapeur légèrement chaude qui ouvre les portes de la peau. L’impression très agréable que la peau va super bien accueillir les soins. D’ailleurs voici le premier…

Ma recette minute

Huile végétale de Jojoba / Huile essentielle de rose de Damas.

Dans une cuillère à café de Jojoba incorporer 2 gouttes d’huile de rose de Damas. (Prochainement un article sur 6 huiles essentielles pour la beauté du visage). À appliquer après la séance vapeur de 5 minutes.

  1. Exfolier

L’exfoliation favorise l’élimination des toxines.

L’utilisation d’une éponge douce, est la première bonne idée. tels que l’éponge Kojac ou encore un petit carré de serviettes en coton bio.

Un gommage doux est bien aussi. (Dites-moi en commentaire, si vous souhaitez un article avec des recettes simples de gommages doux)

  1. Hydrater

Vous avez bien compris maintenant l’importance de l’hydratation. C’est pourquoi ces deux types de produits sont de vrais must.

Un tonique frais.

Un Sérum aux essences à chaque changement de saison.

  1. Nourrir

    Maintenant la peau parfaitement nettoyée on peut enfin la nourrir en lui apportant les nutriments adaptés, grâce aux produits naturels suivant:

Un Masque relaxant en tissu.
Un Contour des yeux.
Une Emulsion crème.
Une Protection solaire.

Terminons cette routine par un moment de relaxation pure avec

Un Massage détente raffermissant

  • Appliquez une fine couche d’huile pour le visage. L’huile pour le visage permet aux doigts de glisser facilement sur le visage ce qui évite qu’ils ne tirent et détendent la peau. Cela permet aussi de préparer la peau et éclaircir l’apparence des ridules. Appliquez une fine couche d’une des huiles suivantes.
  • Massez vers le bas des joues. Un massage tirant et raffermissant se concentre sur les zones où la peau a tendance à se relâcher. En utilisant le bout de vos doigts, faites des mouvements circulaires fermes sur les lignes de chaque côté de la bouche. Appliquez toujours une pression vers le haut pour soulever la peau au lieu de la tirer vers le bas. Continuez pendant une minute.
  • Massez vos joues. Faites des mouvements circulaires en spirale au-dessus de vos pommettes pour affermir et soulever la peau qui s’y trouve. Appliquez une pression douce au fur et à mesure que vos doigts remontent vers l’intérieur de la joue avant de se retrouver sur les côtés du visage. Continuez pendant une minute.
  • Massez la zone des yeux. Positionnez vos doigts sur l’arcade des sourcils, puis faites-les glisser autour des coins extérieurs des yeux. Faites-les passer ensuite sous vos yeux et terminez avec les doigts sur les coins intérieurs des yeux. Continuez le long des bords du nez et le long des sourcils. Recommencez ce mouvement pendant une minute. Un massage au niveau de vos yeux vous aide à raffermir la peau détendue et à combattre les rides du coin de l’œil. Utilisez un peu plus d’huile si nécessaire pour éviter que les doigts ne tiraillent la peau délicate qui se trouve autour de l’œil.
  • Massez votre front. Si votre front a des lignes horizontales que vous aimeriez raffermir, vous devez le masser dans la direction opposée de ces lignes, plutôt qu’en les suivant. Positionnez vos mains l’une contre l’autre verticalement avec vos doigts posés sur votre front. Faites des mouvements en zigzag en déplaçant une main vers le haut tandis que l’autre se déplace vers le bas afin de tirer doucement la peau du front de haut en bas. Continuez d’effectuer ce mouvement sur tout le front pendant une minute.
  • Massez la zone entre vos sourcils. Les lignes verticales qui se trouvent au-dessus du nez peuvent être détendues si vous les massez horizontalement. Positionnez vos doigts horizontalement le long des lignes entre vos sourcils. Frottez doucement de gauche à droite pour faire sortir les lignes de leur position habituelle.
  • Terminez en repassant une nouvelle fois sur chaque zone. Masser doucement chaque partie de votre visage pour terminer le massage. Votre peau devrait maintenant être plus ferme et plus jeune lorsque le massage est terminé. Recommencez tous les jours pour obtenir des résultats visibles.

J’espère que cet article vous aura intéressé! Laissez moi un commentaire cela me ferai vraiment plaisir.

Aussi, partagez autour de vous et dites-moi ce que vous aurez testé !

Mariame

Suivez-moi sur INSTAGRAM

2 thoughts on “Comment avoir une belle peau naturellement ?

    1. Hello! Merci beaucoup pour ton retour. Le soin vapeur consiste à se mettre de la vapeur au niveau du visage. Alors plusieurs techniques existent: Par exemples, mettre de l’eau à chauffer, tu retires juste au moment où ça commence à bouillir,tu la met dans un bol avec une cuillère à café de l’huile qui te correspond et tu te mets au dessus couvert mais pas totalement pendant 5 minutes.
      Ou encore te faire des pochons de plantes et ou herbes, adaptées à ta peau que que tu met à la vapeur à appliquer par geste tampon sur ta peau (Bien entendu pas de suite après retiré de la vapeur attendre une petite minutes ;-).

      Je ferai un article tuto sur le sujet!

      A très bientôt

      Mariame

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.